La chronique de Bernard Stéphan

Retrouvez ici, chaque premier mercredi du mois, l’humeur de Bernard Stéphan.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore Bernard Stéphan est :

  • journaliste honoraire
  • ex rédacteur en chef du Berry républicain
  • ex éditorialiste des quotidiens du groupe Centre France
  • ex rédacteur en chef adjoint de La Montagne
  • conseiller à la Fondation Varenne
  • membre d’honneur du Centre de la Presse

Ses dernières chroniques :

  • JO de 1924 : la presse à la traîne

    JO de 1924 : la presse à la traîne

    Et vont arriver les jeux olympiques en ce mois de juillet 2024. Voyons comment la presse regarda les premiers JO de Paris, c’était en 1924, les jeux de la VIIIè olympiade. Avant l’attribution, Paris avait été en concurrence avec Los Angeles et avait probablement décroché les jeux grâce au français Pierre de Coubertin qui présidait le…

  • 6 juin 1944 : la presse peu enthousiaste

    6 juin 1944 : la presse peu enthousiaste

    Comment la presse rendit-elle compte du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 ?  Si l’on se place du point de vue de la presse autorisée, entièrement soumise à Vichy et à l’Occupant, presse collaborationniste donc, le moins que l’on puisse écrire c’est qu’elle fut peu encline à observer d’un bon œil le débarquement des alliés.…

  • Les dessins, une manière d’informer

    Les dessins, une manière d’informer

    Bien avant la photo, le dessin fut le premier outil de l’illustration des publications imprimées. Il commença par la satire et fut d’abord caricature. Les pamphlets circulant à la cour à la fin de l’Ancien régime étaient parfois illustrés des caricatures des grands personnages qu’ils ciblaient. De nombreuses caricatures mettant en scène la société et…

  • La rubrique qui dit l’avenir

    La rubrique qui dit l’avenir

    En principe la presse parle du passé, même s’il s’agit du passé proche, en général c’est l’actualité de la veille. Elle consacre pourtant quelques lignes quotidiennes à l’avenir… Il s’agit de l’horoscope.Son origine n’est pas très ancienne et en tous les cas elle n’a pas accompagné le développement de la presse populaire du XIXè siècle.…

  • La presse zombie, triste modèle britannique

    La presse zombie, triste modèle britannique

    À mesure que la presse régionale et locale décline un peu partout dans les pays occidentaux (y compris en Amérique du nord), un curieux phénomène apparaît outre-Manche : la résurrection de gazettes disparues depuis un siècle, en version gratuite, remplies de publicité et de propagande politique. L’hebdomadaire londonien New Statesman a enquêté en Grande-Bretagne sur les…

  • Déserts de l’information, le modèle américain

    Déserts de l’information, le modèle américain

    Voici un phénomène qui se passe aux États-Unis et qui a de quoi nous inquiéter car très souvent nous importons le pire d’Outre-Atlantique. Phénomène qui d’ailleurs a commencé en France puisqu’il s‘agit de la mort des journaux locaux. Cette tendance américaine est massive ; en 2023 ce sont en moyenne 2,5 journaux qui ont fermé chaque…

  • Que reste-t-il de la presse militante ?

    Que reste-t-il de la presse militante ?

    Que devient la presse militante ? Il faut s’entendre ; il s’agit de la presse directement affiliée à un parti politique ou à un courant de pensée, qui en est le porte-parole, elle est militante d’une cause et elle est souvent vendue par les militants eux-mêmes sous forme de criée dans la rue, sur les marchés ou…

  • Presse clandestine, presse libérée

    Presse clandestine, presse libérée

    Evoquer la presse clandestine c’est évoquer une manière de résister. Et souvent mettre le doigt sur des « feuilles » qui un jour deviendront de grands journaux. Les premiers journaux clandestins, ils avaient allure de tracts, sont le fait d’individualités souvent très isolées dont l’action est très risquée et en conduira beaucoup dans les geôles allemandes et…

  • L’Express, un magazine pionnier

    L’Express, un magazine pionnier

    S’arrêter sur les 70 ans de L’Express que l’on fête cette année c’est observer ce qui fut une véritable révolution dans la presse écrite et le début d’un véritable cycle, celui des news magazines. C’est un homme visionnaire a qui l’on doit cette réussite de presse, Jean-Jacques Servan-Schreiber connu par ses initiales JJSS.  Cet innovateur…

  • Mutation : ces métiers disparus

    Mutation : ces métiers disparus

    Il en est des métiers de la presse comme d’autres secteurs, ceux qui apparaissent et ceux qui disparaissent. Et ces derniers sont symptomatiques de l’évolution des supports d’information. A cet égard plusieurs de ces métiers disparus racontent les grandes heures de la presse papier et illustrent la mutation numérique que nous vivons. Ainsi au premier…