La vitalité d’un conservatoire
Une collection est statique ou vivante. Ainsi sont les empilements fussent-ils les plus originaux, les plus riches de pièces rares ou les plus insolites. Le Centre de la Presse aurait donc pu être une collection semblable à tant d’autres qui prennent quelquefois le nom générique de « vieux papiers ». Et on aurait pu voir quelques bénévoles aller de brocantes en foires pour y exposer quelques feuilles sépia et y échanger quelques exemplaires en doublons. Ainsi vont les collections qui finissent par s’oublier avec l’âge ou la mort de leurs auteurs. Heureusement Le Centre de La Presse est à l’opposé de ces empilement-là, c’est bien une collection vivante, plus largement un projet vivant. Non seulement la collecte n’est jamais achevée (la preuve avec l’arrivée permanente de nouvelles pièces), mais la collection engendre des suites, ainsi elle permet de produire des livres, des articles, des expositions, de susciter des débats, des rencontres et d’imaginer d’autres projets et d’autres échanges. A cet égard Le Centre de la Presse est non seulement désormais un centre documentaire, mais à sa mesure il est un outil de la recherche, il est aussi un conservatoire et un témoin d’une presse écrite imprimée qui est loin d’être derrière nous.
On peut bien sûr s’interroger sur la pertinence de conserver des exemplaires papiers de journaux quand la numérisation peut exempter d’une manipulation quelquefois délicate et faciliter la consultation. Ici au moins on a le contact avec le papier, avec le format, avec l’encrage, avec la typographie, autant d’éléments qui font la spécificité de la chose imprimée que l’on ne retrouve pas en numérisation… On peut toujours numériser les premiers ouvrages imprimés par Gutenberg ou ceux de l’imprimerie Geofroy Tory à Bourges au XVIème siècle. Certes la substance sera livrée, mais point l’âme de l’ouvrage et des métiers qui l’accompagnent, en particulier les compositeurs, les illustrateurs, les imprimeurs, etc. tous ceux qui font du livre ancien un objet réunissant l’art, l’artisanat et la mémoire et qui s’apprécie aussi au toucher. Il en est ainsi du journal papier dont une part ne sera jamais livré autrement que dans sa forme originale. Le Centre de la Presse est donc bien un conservatoire sur le fond, mais aussi sur la forme qui se conjugue à un creuset d’idées. C’est pour cela qu’à 30 ans il a juste l’âge où ont fait de grands projets pour un grand avenir.
Bernard Stéphan (texte paru dans l’ouvrage L’Album en septembre 2023 pour le trentième anniversaire du Centre de la Presse)
Unique en France, l’association Le Centre de la Presse, centre de ressources, poursuit d’année en année son développement. Née en 1993, à Touchay, installée depuis l’an 2000 à Maisonnais et au Châtelet depuis 2013, dans le sud-ouest du Cher, elle compte plus de 130adhérents et gère une collection patrimoniale de plus de 2 millions de revues et journaux, internationaux, nationaux et régionaux, de 1631 à nos jours.
Les activités de l’association sont diverses et variées : récupération de revues et journaux anciens, classement, recherches, réalisation d’expositions, écriture de rubriques dans la presse, conception de journaux événementiels, participation à la réalisation de publications et de livres, éducation aux médias, visite commentée de l’exposition permanente, etc.
Des visites commentées
Depuis l’été 2011, Le Centre de la Presse à Maisonnais est en effet ouvert au public et propose des visites commentées d’un peu plus d’une heure. L’association vous invite à découvrir les richesses de l’histoire de la Presse écrite à travers une exposition permanente intitulée De la Gazette à la tablette.
C’est un voyage fabuleux qui nous emporte au cœur des grands moments de l’Histoire de France, qui nous fait rencontrer, grâce des documents originaux et rares, des personnalités aussi célèbres que Théophraste Renaudot, Marat, Honoré Daumier, André Gill, Jules Vallès, ou même Georges Wolinski… Les informations données et les documents présentés permettent au visiteur de mieux appréhender les arcanes et les divers aspects de la Presse écrite.
La Presse en crise
Née il y a près de 400 ans, la presse subit actuellement la plus importante crise depuis ses origines. Une crise dont les explications sont diverses : causes structurelles, causes conjoncturelles, révolution internet et numérique venant après trente ans de révolution informatique. La presse écrite papier a du plomb dans l’aile. Une nouvelle odyssée a commencé depuis plusieurs années.
Voila pourquoi cette association est nécessaire. Le Centre de la Presse est une mémoire vivante qui permet à tous de retrouver les racines de la Presse. Il est peut-être récurrent d’écrire que « comprendre le passé, c’est mieux maîtriser l’avenir », pourtant, ce constat est juste et justifie la raison d’être de l’association et de ses nombreuses activités.
Bienvenue au Centre de la Presse
Le Centre de la Presse est ouvert (au minimum) les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 h à 17 h.
Visite commentée de l’exposition De la Gazette à la tablette (1 heure 30 environ) : 5 € par personne.
Gratuit pour les jeunes de moins de 14 ans accompagnés et pour les adhérents.
Renseignements : 09 54 58 90 65 – 06 51 54 72 73 – 06 21 09 38 28
contact@lecentredelapresse.com