Soirée diapos dynamique pour l’AG du Centre de la Presse

Pendant l’assemblée.

TEXTE : L’assemblée générale annuelle du Centre de la Presse s’est déroulée au Châtelet le 8 mars dernier,  durant cette journée internationale de sensibilisation et de mobilisation autour des droits des femmes en France et dans le reste du monde. L’association ne pouvait pas passer à côté de ce rendez-vous. Elle a proposé aux adhérents présents de découvrir une exposition unique de remarquables dessins de presse signés d’Amani al-Ali, caricaturiste syrienne qui continue en Syrie, à mettre en lumière les questions sociales et politiques, et en particulier l’autonomisation des femmes et la liberté d’expression.

Les adhérents présents ont pu découvrir dans le hall les dessins de presse de la caricaturiste syrienne Amani al-Ali. 

En comptant les six adhérents en visio, on a dénombré une cinquantaine de personnes présentes à cette 33ème assemblée. C’est sous la forme d’une « soirée diapos » que le bilan 2024 a été présenté par le président Pascal Roblin. Au fil des actions exposées, des photos, des vidéos, des tableaux ont été diffusés pour illustrer le riche compte rendu. A savoir : réalisation des journaux La Feuille du Bocage et Report’Air, opération La Presse à la loupe dans des collèges du Cher, nombreuses visites de groupes, animations estivales à Maisonnais, tri et inventaire de dizaines de milliers de périodiques récupérés dans diverses régions françaises, venue dans les locaux de Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher, rapprochement avec La Bouinotte, formation, conférences, expositions, présence sur plusieurs marchés de Noël, mais aussi travaux divers au Châtelet suivis par Jack Nadot, élaboration d’un plan d’action 2025-2029, et surtout lancement de l’appel à dons et à mécénat pour l’achat de l’ancienne maison de retraite du Châtelet (coût total 142.000 €). C’est en 2024, que l’association a été reconnue « d’intérêt général ». L’association a déjà récupéré 32.000 € de dons défiscalisables pour les donateurs. Elle va multiplier à présent les appels à dons, au niveau local et national.
Après la présentation du bilan financier positif par Virginie Canon et Aldric Deschamps, les divers votes et la réélection du tiers sortant, Pascal Roblin a présenté les actions 2025 : animation « Portraits à la Une » avec les ados du Centre de loisirs de la CDC Berry Grand Sud, création d’une exposition nationale pour le Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale, réflexion sur Bourges 2028, réalisation d’un livre sur la presse en Berry avec La Bouinotte, animations diverses à Maisonnais, etc… 

Une année 2025 qui s’annonce aussi dynamique que la précédente.

La soirée s’est terminée au nouveau restaurant de Rezay, la Maison Vionot.

   Marie-Noëlle Roblin

Et voici quelques photos prises par diverses personnes de l’association : Valentin Chaput, Isabella Marques, Marie-Noëlle Roblin, etc.

Pendant l’assemblée. Les images défilent comme autant d’actions menées durant cette année 2024.
Aldric Deschamps et Virginie Canon, les trésoriers de l’association.
Durant les divers votes.
Au restaurant de Rezay, l’une des trois tables.
Au restaurant à Rezay, une autre table.
Au restaurant de Rezay, une autre table.