Les visites reprennent au Centre de la Presse

Avec le printemps qui s’installe,  les visites de groupes reprennent au Centre de la Presse

Lundi, c’était au tour des Tables gourmandes de Berry de venir découvrir notre association à Maisonnais et au Châtelet. Onze restaurateurs ou anciens restaurateurs étaient présents à cette visite, venus de divers points du territoire. Accueillis par Marie-Noëlle et Pascal Roblin, ils ont profité d’un beau voyage dans l’histoire de la presse à Maisonnais, puis ils ont pu admirer les riches collections de l’association dans les locaux du Châtelet.

Les visiteurs des Tables gourmandes à Maisonnais. Photo : Marie-Noëlle Roblin.
… les mêmes au Châtelet. Photo : Marie-Noëlle Roblin. 

Mardi, c’est le Service de remplacement du Cher qui est venu découvrir les activités et les collections impressionnantes du Centre de la Presse. Seize personnes étaient présentes au Châtelet uniquement. Ils en ont profité pour voir l’exposition L’Odyssée agricole, installée pour eux, commentée par Pascal Roblin. Mais c’est quoi le Service de remplacement ?  « C’est une démarche humaniste entre agriculteurs pour assurer la pérennité de leur outil de travail en cas d’absences subies ou choisies qui entraîne une obligation d’assistance mutuelle : organiser collectivement leur remplacement. » Belle philosophie !

Les visiteurs du Service de remplacement devant les collections de presse internationale. Photo : Chloé Gazuit.

Enfin, samedi, nous avons eu la joie d’accueillir pour la première fois à Maisonnais et au Châtelet, Florence Gendrier, la directrice de l’École Nationale Supérieure des Arts de Bourges. Impressionnée, comme tous nos autres visiteurs.

Quelle semaine !