Le Journal de Mickey a 90 ans


Le journal de Mickey a 90 ans, fondé en France en octobre 1934. 4200 numéros ont été publiés depuis le lancement.

Fac-similé du Journal de Mickey du 21 octobre 1934 – Collection Le Centre de la Presse.

L’origine c’est la passion d’un homme de presse, Paul Winckler, qui, féru de culture américaine et de voyages aux Etats-Unis, se passionna pour le petit héros imaginé par Walt Disney, cette souris créée en 1928. Ce dernier a même été à l’origine du premier dessin animé sonorisé en noir et blanc avant d’être colorisé. De la passion pour un petit personnage à l’idée de créer un journal pour la jeunesse il n’y a qu’un pas.
Winckler va s’inspirer d’un journal assez similaire, Topolino, lancé en Italie deux ans auparavant.
Le journal de Mickey sera donc un pionnier en France, le premier journal pour les jeunes qui arriva sur le marché est daté du 21 octobre 1934. Et s’il eut d’abord pour objectif un lectorat compris entre 7 et 14 ans, la réalité était d’imaginer un magazine lu par les enfants mais aussi par les parents, bref un magazine pour toute la famille.
C’était évidemment un produit pionnier puisqu’alors on ne parlait pas encore de bande dessinée en France et cet art-là était largement méprisé au pays des philosophes, des humanités et des belles lettres.
Le magazine va mettre en avant les personnages de Walt Disney ; Mickey, Picsou, Donald, Pluto, Dingo, Grand Loup, etc. qui prendront toujours place en première page. Ce magazine va ouvrir la voie à une nouvelle presse jeunesse et en
particulier aux comics américains qui vont ainsi trouver une porte d’entrée sur le vieux continent avec notamment les publications portant les aventures de Superman.
Le contenu va s’articuler bien sûr autour des personnages de Walt Disney mais aussi autour de sujets d’intérêt pour les enfants et les pré-ados dont la nature, les sciences, les grandes découvertes, les pays lointains. De 1950 à 1970 il y eut même le feuilleton Mickey à travers les siècles où Mickey parcourait l’histoire de France en visitant les siècles passés et en remontant le temps.
Il y eut un concurrent, Mickey Magazine qui arriva en Belgique où il fut édité de 1950 à 1959, après quoi, c’est le magazine français Le Journal de Mickey qui s’imposa chez nos voisins belges.
Et si la BD est devenue le neuvième art, les comics américains et les aventures des personnages de Walt Disney furent assez tôt repris par la grande presse quotidienne qui publia dès l’après-guerre les « comics strips », ces courtes séquences de BD ne comportant que quelques cases, et diffusées chaque jour sous la forme de feuilletons.

Strip de Superman tiré de la Nouvelle République du Centre-Ouest du 29 avril 1975 – Collection Le Centre de la Presse.
Strip de Spiderman et de Popeye tiré du Berry républicain du 30 décembre 1981 – Collection Le Centre de la Presse.

Doyen de la presse jeunesse, Le Journal de Mickey sort en kiosque toutes les deux semaines. Ce bimensuel reste attaché à ses fondamentaux, notamment les héros de Disney, mais il a construit sa ligne éditoriale autour d’une pédagogie des sciences, de l’environnement et de la formation à la citoyenneté avec par exemple une action récente contre les inégalités, un vrai militantisme contre le racisme et contre le harcèlement, mais aussi un éveil à l’art et une très forte sensibilisation à la musique, à la littérature et au cinéma.

Aujourd’hui à 90 ans il affiche toujours joyeusement ses personnages de légendes en première pages et va bon pied bon œil vers son centenaire.

Le Journal de Mickey du 24 septembre 2014 – Collection Le Centre de la Presse.


Bernard Stéphan