La presse pour les jeunes exposée à Maisonnais

La dernière soirée Press’tival de l’année 2024, organisée par Le Centre de la Presse a eu lieu il y a quelques jours dans la salle des fêtes de Maisonnais.

Une quarantaine de personnes sont venues assister à l’exposition consacrée à « la presse jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ». Une exposition réalisée par Florence Meignin, Valentin Chaput, Pascal Roblin, ainsi que Virginie Canon et Pascal Miara. 

Sur le modèle de la soirée consacrée aux sports, à la presse sportive et aux Jeux Olympiques, cette troisième soirée s’est déroulée dans une ambiance à la fois culturelle et ludique. Une feuille de jeux était distribuée aux participants dès leur arrivée.  Sur cette feuille  un rébus, un métagramme, un jeu des 7 erreurs, des questions diverses, etc., mais également des informations sur les titres exposés. Avec en bonus, la diffusion d’un court documentaire sur le magazine Pif.

Le recto de la feuille de jeux.


Du Journal des enfans de 1808 aux derniers numéros de Mon Quotidien  (offerts par les éditions Play-Bac), en passant par Pilote, Spirou, Pif et bien d’autres, le public, guidé par ce riche support papier, a pu (re) découvrir de belles facettes de l’histoire de la presse pour les jeunes. Souvenirs d’enfance et nostalgie étaient également au programme.

La soirée s’est achevée vers 22h30 après le traditionnel « instant dînatoire », très apprécié, réalisé par des bénévoles de l’association.

Vidéo : Alexandra Adam.