« Pour qui savait bien entendre, le maquis mystérieux parlait, et sa voix bruissante devait bientôt se confondre dans l’explosion du pays. Les maquisards sont dans nos villes ; ils ont passé des carrefours sur la place publique. La Résistance est au gouvernement, dans les assemblées. La presse clandestine a surgi au grand jour : Patriote Berrichon, Voix de la Résistance, En Avant ! font entendre leurs cris. A toutes ces pensées nous avons voulu donner une voix unique d’expression. Ainsi est né ce Berry républicain. »
Le 16 septembre 1944, Marcel Plaisant (1887-1958) résistant et homme politique, annonce dans son éditorial intitulé « Du maquis au grand jour » la naissance du nouveau quotidien du Cher : Le Berry républicain.
Dix jours plus tôt, la ville de Bourges est libérée par les Forces Françaises de l’Intérieur du Cher. La Dépêche du Berry, le journal départemental depuis 1893 qui a cessé de paraître au mois d’août, est complètement interdit à la Libération pour avoir collaboré. Les résistants investissent les locaux place Berry à Bourges, s’accaparent des machines et reprennent une partie du personnel. Seuls les dirigeants seront remplacés par des hommes issus de la Résistance.
Commence alors l’histoire du Berry républicain qui va devenir rapidement le premier quotidien du département.
Claude Frézal, l’un des fondateurs du journal, directeur jusqu’en 1960, revend le titre au magnat de la presse Robert Hersant, créateur de L’Auto-Journal… mais surtout condamné en 1947 à 10 ans d’indignité nationale pour avoir collaboré avec les Nazies (Un journal de résistant vendu à un ancien collabo, aïe, aïe !). En 1981,Robert Hersantrevend le titre à La Montagne ; Le Berry républicain intègre le groupe Centre-France auquel il appartient encore aujourd’hui.
En 2022, le quotidien diffusait plus de 22 000 exemplaires.
L’inventaire du Berry républicain est en cours au Centre de la Presse. L’association a récupéré une partie des collections du Berry républicain lorsque le journal a quitté la rue des Arènes (place Berry) pour le 1 rue du général Ferrié. L’association possède aujourd’hui une grande partie des numéros parus entre 1944 et 2024, dont les premiers en plusieurs éditions (Bourges, Vierzon, Sancerre, Saint-Amand). Elle possède également des exemplaires des journaux issus de la Résistance parus en amont de la création du Berry républicain.
Valentin Chaput