Une belle balade, de jolis mots et des jardins d’aujourd’hui et de demain

C’était il y a quelques jours. D’un jardin à l’autre et d’étape en étape une trentaine de personnes ont parcouru huit kilomètres sans même s’en apercevoir !

Au départ du Châtelet, à la bibliothèque Presse & Médias du Centre de la Presse, Chantal, Mireille, Odile et Lucette, bénévoles au Centre de la Presse, et Suzanne Granget (Nids d’écritures en Berry), ont invité les participants à prendre le chemin. Petits carnets en main pour écrire (forts appréciés – fabrication Chantal), Suzanne a proposé « un lancé de mots », douze mots du jardin, à chacun de s’en inspirer… Le groupe, ainsi nourri, (sans compter le cake au caramel d’Odile et les sablés noisette de Mireille), immergé dans le monde des jardins, s’est mis en route pour une belle balade.

Premier arrêt au bois des Planchettes. Instant nature avec quelques fruits à grignoter, des eaux de romarin, de menthe et de basilic pour s’hydrater. Suzanne a alors proposé une deuxième activité d’écriture, avec « trois noms de fleurs », on peut reprendre le chemin, l’inspiration viendra…

L’étape au Courzon, chez Jack Nadot, c’est pique-nique, écriture, un temps pour rêver, se reposer avant de reprendre la route pour quelques kilomètres plus loin, une visite surprise du jardin de Brigitte et Patrice, près du bourg de Maisonnais. Magie du lieu couplé à la douceur des chansons et poèmes de Brigitte.

La dernière étape se déroule dans le verger derrière Le Centre de la Presse à Maisonnais, futur Jardin des grands journaux. C’est le bouquet final. Photos et citations autour des jardins se balancent dans les arbres. Les superbes photos sont signées Philippe Feret, Isabella Marques, Isabelle Smolinski, Christian Weiss. Isabella Marques et Claudine Defacque, autrices de poèmes, nous font l’honneur de présenter leurs ouvrages, lisant quelques-uns de leurs poèmes. Les participants écrivent sur la dernière proposition de Suzanne « si j’étais un jardin ». Jean-Paul Duplessi, maire de Maisonnais, fait une apparation dans l’après-midi, pour présenter, avec Pascal Roblin, le projet du Jardin des grands journaux. L’après-midi se prolonge, avec pâtisseries et rafraîchissements, en partage des écrits de chacun, restitués oralement. Un délicieux moment d’échange sous un soleil (trop/très) généreux. Ainsi s’achève cette nouvelle belle réalisation du Centre de la Presse mise en place dans le cadre de l’animation départementale Une journée aux jardins de la Médiathèque du Cher. Un grand merci à tous (toutes) les participants(es).

Le thème du jardin s’affiche sur la vitrine de la bibliothèque Presse & Médias du Centre de la Presse au Châtelet. Photo Marie-Noëlle Roblin.
Café d’accueil devant la bibliothèque. Tous les participants(es) sont prêts(es). Photo Marie-Noëlle Roblin.
Suzanne Granget explique comment va se dérouler cette journée pleine de mots, de fleurs, de plantes, de soleil et de poésie. Photo Pascal Roblin.
En chemin vers le bois des planchettes, on susurre des mots du jardin. Photo Marie-Noëlle Roblin.
Premier arrêt. Se désaltérer et écrire. Photo Pascal Roblin.
Pause pique-nique au Courzon. Photo Christian Weiss.
Bernadette Perrot, maire du Châtelet, est venue saluer les participants. L’après-midi Jean-Paul Duplessi, maire de Maisonnais est venu également passer un petit moment avec tout le monde. Photo Pascal Roblin.
Dans le jardin de Brigitte et Patrice. Photo Marie-Noëlle Roblin.
Brigitte lit et chante. Photo Christian Weiss.
Dans le verger derrière le Centre de la Presse à Maisonnais, tout le monde arrive et découvre l’exposition dans les arbres. Vidéo Pascal Roblin.
C’est le temps des lectures, sous le soleil exactement. Photo Pascal Roblin.
Écouter, en recherchant l’ombre. Photo Pascal Roblin.
Serge Affret présent, la presse est là. Photo Pascal Roblin.