Il y a 140 ans, le premier ballon dirigeable s’envolait depuis Meudon

Si le premier vol réussi d’un ballon dirigeable a eu lieu le 24 septembre 1852 (le Giffard Dirigible, du nom de son inventeur Henri Giffard), le premier ballon dirigeable à être fabriqué et utilisé de manière opérationnelle est Le France en 1884.

Retour sur une prouesse technique qui fit la Une des journaux de l’époque.

La Nature du 30 août 1884 – Collection Le Centre de la Presse.

Nous sommes le 9 août 1884, c’est l’été, il fait chaud. Sous le hangar « Y » situé à Chalais-Meudon, près de Paris, deux ingénieurs Charles Renard et Arthur Constantin Krebs s’affairent.
Les deux hommes sont à l’origine de la construction du France, après des mois d’essais infructueux, ils s’apprêtent à voir décoller leur ballon dirigeable. Celui-ci a été conçu avec un moteur électrique, alimenté par une batterie au nickel-cadmium, rendant ainsi le ballon capable de maintenir son altitude de manière plus stable.
Une innovation qui marque une avancée majeure dans le développement des ballons dirigeables et a ouvert la voie à de futures améliorations dans cette technologie.
Ce jour-là, Charles Renard et Arthur Constantin Krebs montent à bord du ballon dirigeable.

Le Magasin pittoresque du 20 septembre 1884 – Collection Le Centre de la Presse.

Celui-ci parcourut une distance d’environ huit kilomètres en vingt-trois minutes en partant et revenant au même point de départ, démontrant ainsi une maîtrise significative de la navigation aérienne.
Jusqu’à ce jour, personne n’était encore vraiment parvenu à faire décoller et revenir au même endroit un engin plus léger que l’air dont la trajectoire était entièrement contrôlable.
Comment expliquer un tel exploit ? L’utilisation de l’hydrogène, un gaz très léger, permettant au dirigeable de s’élever dans les airs. Moteurs et gouvernes assurant ensuite propulsion et manœuvrabilité. Une révolution pour l’époque.
En conclusion, même si les ballons dirigeables ont été importants dans l’histoire de l’aviation au cours de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ils ont été progressivement remplacés par d’autres types d’aéronefs tels que les avions plus rapides et plus manœuvrables.

Le Monde illustré du 4 octobre 1884 – Collection Le Centre de la Presse.

Élisa HUMANN