C’était dès l’origine de l’association l’une des activités principales du Centre de la Presse : les opérations de tri et d’inventaire des collections. Mais aucun rendez-vous de ce type n’avait été organisé depuis mars 2019, sans doute à cause de la Covid 19 et de la diversification et de l’accroissement des activités du Centre de la Presse. Mais à la demande de plusieurs anciens adhérents, l’organisation d’un nouveau « week-end tri » a été décidé il y a quelques mois et s’est concrétisé le week-end dernier.
Au total près d’une trentaine de bénévoles, membres ou non de l’association, ont répondu présent à l’invitation et sont venus le samedi ou le dimanche dans les locaux du Châtelet pour contribuer à cette importante opération de classement à laquelle était directement associée les trois jeunes volontaires Service Civique (Margaux Chaput, Vanina Martinat, Jordan Oblet) et Valentin Chaput, le permanent de l’association.
Plusieurs milliers de périodiques ont ainsi été sortis des réserves de l’association. C’est surtout l’impressionnante diversité des titres qui a surpris les « trieurs ». Plus de 300 titres différents sont sortis de l’ombre et parfois de la poussière. Presse nationale, presse régionale, presse magazine, on trouve de tout, certains en un seul exemplaires, d’autres couvrent plusieurs dizaines de numéros.
Une partie a été inventoriée informatiquement et a déjà rejoint les rayonnages des divers espaces du Centre de la Presse. Mais il y a encore beaucoup de périodiques qui mettront plusieurs semaines à trouver leur place dans les collections du Centre de la Presse. et surtout, il reste encore plusieurs mètres cubes de revues et journaux qui attendent « gentiment » qu’on veuille s’intéresser à eux. Heureusement, ils savent être patients…
Mais ce ne sont pas les seules informations qu’il faut retenir de ce « week-end tri ».? Ces deux journées exceptionnelles furent également de grands instants de partage et de convivialité, autant pendant les heures de classement que dans les pauses apéritif ou repas, bien méritées.
C’est aussi cela Le Centre de la Presse. Et quelque soit la route future que va prendre l’association, il y a une obligation morale et vitale de maintenir ces rendez-vous et même de les multiplier. Une autre opération de ce type aura donc lieu prochainement. On vous tient informé.