Pour la première fois dans l’histoire du Centre de la Presse, un président du Conseil départemental du Cher, en exercice, est venu visiter les locaux de l’association.
Jacques Fleury, à ce poste depuis 2021, est arrivé à Maisonnais ce jeudi vers 10 h, accompagné de Florence Lopez, directrice de cabinet et de Lucile Pinault, attachée de presse à la direction de la communication. Ils ont été reçus par Pascal Roblin, président de l’association, par Bernadette Perrot, vice-présidente du Conseil départemental et maire du Châtelet et par Jean-Paul Duplessi, maire de Maisonnais.
Pascal Roblin a rappelé d’abord les diverses activités de l’association, puis il a présenté et commenté l’exposition permanente De la Gazette à la tablette. Dans un second temps, tout le groupe a rejoint les locaux du Châtelet pour découvrir les installations et les collections de l’association. Ils ont été accueillis par divers membres de l’association désireux de rencontrer le président Fleury. On peut citer parmi les présents, Élisabeth Laplane, par ailleurs présidente des Bains-Douches et le caricaturiste Franck Lemort.
Après avoir visité les locaux, tout le monde s’est retrouvé dans la grande salle pour les discours et le vin d’honneur. Pascal Roblin a indiqué : « Nous souhaitons donner à cette structure une dimension nationale, devenir un vrai centre de ressources et d’activités autour de la presse, au cœur de de la France. Pourquoi rester petit, quand on a la volonté collective de devenir grand ? Nous devons monter en puissance dans les années à venir. Changer de braquet, tout en gardant notre nature et notre âme. Devenir un acteur départemental, régional, national incontournable dans nos champs d’activités.[…] Nous ne souhaitons pas stagner, nous voulons aller de l’avant. Donner plus à notre territoire, participer plus encore à son attractivité. Et pour cela nous souhaitons que notre partenaire privilégié qu’est le Département soit présent au rendez-vous, que nos projets mobilisent de manière transversale les différents services du département : la culture, la jeunesse et les sports, le tourisme, etc.. Qu’ensemble nous trouvions des solutions pour que Le Centre de la Presse participe au rayonnement du Cher. »
Jacques Fleury très impressionné par le travail accompli a confirmé son soutien à l’association. Il a précisé que le Conseil départemental du Cher étudiera au mieux comment aider Le Centre de La Presse dans les divers projets, et en particulier les travaux à réaliser dans l’ancienne maison de retraite que l’association souhaite acquérir.
Ce sympathique et constructif rendez-vous s’est terminé par le verre de l’amitié.