Les murs de l’ancienne Maison de la Presse sur la place du Châtelet dans le Cher, située à moins d’un kilomètre du Centre de la Presse, ont vécu aujourd’hui lundi leurs dernières heures. Depuis ce matin, l’impressionnante pelleteuse à pince a commencé à donner les coups mortels à cette ancestrale boutique fermée depuis de longues années.
L’opération s’est faite par l’arrière du bâtiment, méthodiquement, méticuleusement. Il fallait faire attention de ne pas fragiliser les murs et la toiture du bâtiment mitoyen. La charpente, les poutres, les murs, les portes et fenêtres se sont tour à tour effondrés, par la force de cet engin puissant auquel rien ne résiste.
A présent, on entrevoit mieux encore en arrière-plan les murs de soubassement de l’ancienne forteresse castelloise. Belle découverte.
Demain matin mardi, ce sera le coup de grâce, le dernier pan de mur va céder emportant dans sa chute le grand panneau de bois où est écrit en rouge délavé et en capitales MAISON DE LA PRESSE. Rassurez-vous, on peut toujours acheter des revues et des journaux dans le commerce d’à côté (fermé le lundi).
Mais c’est certain, une page (de journal) se tourne. Et une belle nouvelle page s’ouvre. En effet des travaux vont commencer dans quelques semaines pour relooker cette place principale de la commune. À la fin du semestre, une atmosphère nouvelle va naître sur cette place rajeunie, modernisée, accueillante, ouverte sur ses commerces : le café/tabac/presse, la boulangerie, le salon de coiffure, l’agence immobilière et la boutique de vêtements. La vie continue…
Pascal Roblin