L’équipe du Centre de la Presse vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle.
Avant que 2023 ne devienne qu’un cortège de vieux souvenirs, nous vous proposons de revisiter les deux derniers mois de l’année. Par analogie au langage sportif, Le Centre de la Presse a, pourrait-on dire, joué à l’extérieur durant le dernier trimestre. Retour sur ces semaines passées.
24 novembre : remise des labels de la Fondation du patrimoine à Bourges.
Le Centre de la Presse a eu le plaisir d’être invité à la remise des labels de la délégation du Cher de la Fondation du patrimoine ; cérémonie qui s’est déroulée salle du duc Jean à Bourges dans les locaux du Conseil départemental du Cher. Pascal Roblin, indisponible à cette date-là, était représenté par Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre et Michel Bonneau. Il faut préciser que Le Centre de la Presse a reçu un soutien financier de cette fondation dans le cadre du projet d’exposition L’Odyssée agricole. François Gréau, délégué du Cher à la Fondation du patrimoine, a largement évoqué dans son discours Le Centre de la Presse et ses activités et tout particulièrement l’action consacrée à l’histoire de l’agriculture française,.au travers de l’exposition et de l’ouvrage (livre et hors-série). Il faut rappeler également que c’est François Gréau qui a rédigé la remarquable préface de cette publication L’Odyssée agricole.
Le Centre de la Presse a reçu une plaque Fondation du patrimoine qui sera apposée à l’extérieur de l’un des bâtiments de l’association. Il a reçu également un document officiel, sous cadre, indiquant que la Fondation du patrimoine » témoigne sa reconnaissance à l’association Le Centre de la Presse pour la sauvegarde et la mise en valeur d’une partie du patrimoine national : L’Odyssée agricole, 150 ans d’histoire de l’agriculture sous le regard de la presse« . Quel bel honneur ! Encore merci à la Fondation du patrimoine et à son délégué départemental.
25 novembre : double séance de dédicaces à Saint-Amand
9h30. Marie Paule et Pierre Aupetigendre sont installés à la Maison de la presse L’Amandoise, place Mutin, tandis que Bernadette Boiron, Michel Bonneau et Jean-Louis Pasquereau sont à la librairie Sur les chemins du livre à quelques encablures au 20 rue Porte Mutin.
Leur mission, qu’ils ont acceptée, consiste à dédicacer le plus d’ouvrages L’Odyssée agricole possibles. Leur point commun : ils ont tous participé à l’aventure de L’Odyssée agricole.
Magali et Nadège, les deux libraires ont accepté de suite de collaborer à ce projet.
Deux scénarios se profilent pour nos apprentis dédicaceurs :
– soit le client vient directement pour faire dédicacer l’ouvrage et une discussion amicale s’engage ;
– soit il s’agit d’un acheteur potentiel client. Dans ce cas un dialogue différent s’établie :
« – Connaissez-vous Le Centre de la Presse ?
– Euh ….non !
– C’est une association située au Châtelet….
…bla bla bla… ».
À midi et demi, on range les stylos. Les libraires et l’équipe d’experts agricoles se retrouvent au bar à vins La Gaule, pour l’apéro bien sûr, mais surtout pour fêter ce rendez-vous original.
« C’est la première fois que nous sommes invitées après une dédicace » dit Nadège, la libraire.
On fait les comptes 11 d’un côté, 12 de l’autre. Tout le monde est ravi de l’expérience.
« C’est bien » disent d’un commun accord les libraires.
« Moi, j’ai acheté le livre hier car le samedi je n’ai pas le temps » dit la marchande de café d’à côté, invitée elle-aussi à boire un verre.
« Venez, venez nous allons tous vous le dédicacer ».
25 et 26 novembre : ouverture à Vallenay et Saint-Germain-des-Bois
Ouverture de l’opération « Marchés de Noël ». Tout a commencé à Vallenay dans l’église. Les dieux n’étaient pas avec nous, car il a fait froid et les clients n’étaient pas au rendez-vous. Toutefois, merci à Odile Plisson et Valentin Chaput pour leur présence.
Le lendemain, les conditions de travail se sont très fortement améliorées : la salle des fêtes de Saint-Germain-des-Bois est bien chauffée et les visiteurs et acheteurs sont plus nombreux que la veille à Vallenay. Merci à Solange Bardelot de nous avoir invités à son marché de Noël.
30 novembre : conférence aux Archives départementales du Cher
Pour la troisième fois de son histoire, Le Centre de la Presse animait une conférence aux Archives départementales du Cher à Bourges. Cette fois, le thème était l’agriculture dans le cadre de la réalisation de l’exposition et de l’ouvrage : L’Odyssée agricole – 150 ans d’histoire de l’agriculture sous le regard de la presse. Une partie de l’équipe de L’Odyssée agricole a présenté à plusieurs voix cette double réalisation devant une quarantaine de spectateurs très attentifs. À l’issue de cette conférence, l’équipe a répondu aux questions du public. Le rendez-vous s’achève par une séance de dédicaces. Merci à Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre, Michel Bonneau, Valentin Chaput, François Gréau, Jean-Louis Pasquereau et Marie-Noëlle Roblin pour leur participation. Merci également à Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher et Xavier Truffaut, responsable du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher pour leur accueil.
3 décembre : au château de Sagonne… les crêpes sont bonnes
Faire le marché de Noël dans les communs du château de Sagonne, ça faisait rêver sur le papier. On s’y est donc rendu en voiture (et non à cheval) le dimanche en fin de matinée par un temps glacial. Belle surprise, le soleil est arrivé bien avant les clients. On a donc décidé de se faire un pique-nique ensoleillé au milieu de la cour du château : un bon moment improvisé avec Virginie Canon, Adèle et Pascal Miara. L’après-midi, les acheteurs sont arrivés tranquillement, en même temps que les coupures électriques. Pas facile de vendre des livres dans le noir. Chantal et Michel Bonneau nous ont rejoints en milieu d’après-midi pour tenir le stand. Les clients se sont heureusement faits plus nombreux.et tout s’est bien terminé. Avec pour finir une petite crêpe délicieuse qui nous a fait oublier le froid permanent de ce vieux bâtiment berrichon.
8 décembre : Bouzais et Charenton-du-Cher (Marpa) :
Deux petits marchés pour quelques ventes. Merci à Alexandra Adam, Valentin Chaput, Pierre Aupetitgendre et Michel Bonneau d’avoir assuré une présence sur ces deux lieux.
9 et 10 décembre : Vesdun et Le Châtelet : le doublé gagnant
Pour ce week-end à quinze jours de Noël, on a joué en salle chauffée sur les deux sites. Qui s’en plaindrait ? Le samedi ce fut Vesdun, avec la régionale de l’étape Florence Meignin qui a tenu le stand avec nous. Un beau marché et de bonnes ventes.
Le lendemain, on a joué presque à domicile puisqu’on était installé à la salle du foyer rural à quelques centaines de mètres de nos locaux. Le Comité des fêtes nous a offert une grande place avec de grandes tables pour bien mettre en valeur nos livres. Merci à lui. Résultat nous avons bien travaillé, surtout que nous avions avec nous Janine Boijot, toujours prête à vanter les mérites et les produits du Centre de la Presse.
10 décembre : Saint-Rémy-sur-Durolle
Hélène Martin, membre du Centre de la Presse et surtout présidente-fondatrice de l’association clermontoise Puy-Confit (promotion du patrimoine de la confiserie auvergnate) a mis en valeur les produits de notre association à côté des siens, sur son stand lors de sympathique marché aux portes de Thiers. Merci à elle !
5 décembre 2023 : marché fermier de Noël à Saint-Doulchard. Vive l’agriculture !
Belle opportunité pour Le Centre de la Presse que d’être présent à la douzième édition du marché fermier de Noël de Saint-Doulchard, organisé au centre socio-culturel par la Chambre d’agriculture du Cher. Une quarantaine de producteurs y ont participé. Belle opportunité, car ce marché nous a permis de toucher une des cibles principales pour la vente de nos ouvrages L’Odyssée agricole. Résultats : des dizaines de livres vendus et dédicacés. Merci à ceux qui ont tenu le stand toute la journée, en particulier Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre.
15,16 et 17 décembre : marché de Noël de Saint-Amand-Montrond
On a failli ne pas être présent à ce grand marché de Noël traditionnel de la capitale du Boischaut. Mais finalement, on nous a trouvé une belle place sous un chapiteau à l’extérieur (Merci Pierre !). Les ventes ont été correctes, mais moins performantes que l’an dernier. Espérons que l’an prochain, nous retournerons à l’intérieur… chauffé…
Merci à Alexandra Adam, Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre, Chantal et Michel Bonneau
Lucette Dumarçay, Nicole Legrain, Martine Murat, Isabella Marquès, Odile Plisson, et bien sûr à Valentin Chaput pour leur présence sur ce marché incontournable.
16 et 17 décembre : marché de Noël de Touchay.
Comme les années précédentes, l’association était présente au marché de Noël de Touchay, qui soit dit en passant, est l’un des plus beaux de la région. Rappelons que c’est dans ce village qu’est né Le Centre de la Presse il y a 30 ans en 1993. Même si huit ans plus tard, les chemins de la commune et de l’association se sont séparés, Le Centre de la Presse aime revenir régulièrement dans ce village où réside d’ailleurs Pascal Roblin et de nombreux autres membres de l’association. Luc Bernardeau, Aldric Deschamps et Marie-Noëlle Roblin ont relayé régulièrement le président durant les deux journées de marché. De belles ventes et rencontres ont pu se faire.
16 décembre : marché de Saint-Gervais d’Auvergne
Direction le département du Puy-de-Dôme, pour ce petit marché au cœur des Combrailles que nos amis adhérents domiciliés à Gouttières, Jean-Marc et Marie-Jeanne Pujol, ont tenu toute la journée. L’occasion pour Le Centre de la Presse de se faire connaître et de vendre quelques livres. Rappelons que les 21 et 22 octobre derniers, l’association avait mise en place son exposition L’Odyssée agricole – 150 ans d’histoire de l’agriculture sous le regard de la presse dans la salle des fêtes de Gouttières, avec deux cent visiteurs et des dizaines de livres vendus.
22 décembre : Châteaumeillant, le grand marché de Noël
Dernière étape de ce circuit des marchés de Noël : celui de Châteaumeillant. Nous ne regrettons pas notre présence sur ce marché auquel ont participé de nombreux artisans, commerçants, auteurs, etc. Les acheteurs sont venus nombreux ; résultat, nous avons bien vendu, grâce entre autres à la présence active sur notre stand de Liliane Carpentier, membre du Centre de la Presse et habitante de Châteaumeillant.
Bilan de toutes ces sorties du trimestre : outre les ventes importantes de livres que nous avons réalisées, cela a surtout permis au Centre de la Presse de mieux se faire connaître. Mais c’est certain, il y a encore du chemin à parcourir…