S’arrêter sur les 70 ans de L’Express que l’on fête cette année c’est observer ce qui fut une véritable révolution dans la presse écrite et le début d’un véritable cycle, celui des news magazines. C’est un homme visionnaire a qui l’on doit cette réussite de presse, Jean-Jacques Servan-Schreiber connu par ses initiales JJSS. Cet innovateur qui collectait dans le monde tout ce qui valait modernité se disait lui-même être « un écureuil à la surface du globe ».
JJSS avait l’obsession de l’avant-garde, de l’audace et avec la journaliste François Giroud il trouva son binôme pour aller au bout de ses projets. JJSS fut à la fois un admirateur des innovations venues des États-Unis (en 1967 il publia Le défi américain qui devint un best-seller), un anticolonialiste militant, un grand supporter de Pierre Mendes-France, un antigaulliste au sens où il était contre le pouvoir personnel et opposé à la Constitution de la Vè République qui faisait du chef de l’Etat un prince-président élu, un opposant à la bombe atomique, un révolutionnaire dans les mœurs et dans les technologies (il fut un véritable prophète du numérique), un européen convaincu, un régionaliste décentralisateur.
Il lança ainsi le journal hebdomadaire qui devait synthétiser toutes les modernités et conduire à la réflexion pour que l’homme se les approprie, ce fut L’Express. Il rédigea l’éditorial pendant de longues années, animant un journalisme de combat, il ne concevait d’ailleurs le journalisme « qu’engagé ».
À ses débuts, le 16 mai 1953, L’Express était un supplément du journal Les Échos avant de prendre son autonomie et son envol. A l’origine c’était un support politique qui se mit au service de Pierre Mendes-France. Mais ce fut aussi l’hebdomadaire de référence de la fin de la IVè République et du début de la Vè avec son célèbre liseré de première de couverture orange. Dans ses colonnes écrivirent des signatures prestigieuses dont Mauriac, Sartre, Camus, notamment.
Une première mutation aller venir au début des années 1960 avec un virage qui collait davantage à l’actualité, on eut alors le premier news magazine français. Il donna des idées à France Observateur qui devint Le Nouvel Observateur et plus tard au Point, émanation de journalistes venus de L’Express.
L’Express est resté ces années-là à la pointe du débat politique, on vit même dans le même numéro l’affrontement de deux éditorialistes sur la personnalité du Général De Gaulle, JJSS l’anti-gaulliste militant et François Mauriac, le laudateur passionné du Général. Ce fut aussi un espace foisonnant pour comprendre la vie intellectuelle de l’époque des Trente Glorieuses. C’est par exemple dans ces colonnes que Françoise Giroud, quand une nouvelle génération de cinéastes apparue, inventa l’expression « Nouvelle vague » qui fit florès.
Finalement L’Express a été l’éclaireur de cette presse des news magazines qui a marqué le paysage des kiosques des presque cinquante dernières années du XXè siècle et JJSS fut le pionnier de cette aventure.
Bernard Stéphan