C’est bien le printemps. Dans nos campagnes et nos jardins les feuilles poussent. Au Centre de la Presse aussi. La saison sera chargée en feuilles culturelles.
Premier rendez-vous, Les Futurs de l’Écrit. Depuis 2009, notre association couvre cette grande manifestation organisée tous les deux ans par l’Abbaye de Noirlac. Virginie Canon, Gaëlle Chapin, Mireille Dubreuil, Michèle Hubert, Pascal Miara, Marie-Noëlle et Pascal Roblin auront pour belle mission de couvrir les douze chantiers. Le week-end de restitution des chantiers qui se sont menés les mois précédents va avoir lieu les 13 et 14 mai prochains. Théâtre, musique, expositions, vidéos, etc… sont au programme.
Deuxième rendez-vous, le week-end de l’Ascension avec les festival de chansons L’Air du Temps avec parmi les artistes présents : Kent, Florent Marchet, La Maison Teillier, etc… Pour la onzième fois, Le Centre de la Presse sera présent les quatre jours pour réaliser le journal Report’Air et les vidéos de la chaîne éponyme sur YouTube. Valentin Chaput, Virginie Canon, Violette Dubreuil, Pascal Miara, Francine, Lilli et Thibaud Moronvalle, Emmanuel et Pascal Roblin vont œuvrer durant ces journées de festival pour réaliser les trois éditions du journal et quinze à vingt vidéos (interviews, micros-trottoirs, extraits des spectacles). À noter à ce propos que l’an dernier certaines vidéos ont fait plusieurs milliers de vues. Pour mémoire voici la chaîne et sa nouvelle adresse : https://www.youtube.com/@ReportairCDP
Le troisième rendez-vous est une première cette année : Le Centre de la Presse va en effet accompagner la nouvelle opération Bocages en partage. Ce rendez-vous culturel, à l’initiative au départ du CPIE et organisé par le CPIE, L’Abbaye de Noirlac, la Carrosserie Mesnier, Rataf et Les Bains Douches, aura pour point d’orgue cette année La fête du Bocage le dimanche 2 juillet à Châteaumeillant. Virginie Canon, Gaëlle Chapin, Mireille Dubreuil, Michèle Hubert, Pascal Miara, Marie-Noëlle et Pascal Roblin, font d’ores et déjà partie de l’équipe chargée de réaliser un premier journal fin mai, un deuxième pendant La fête du Bocage et un troisième à l’automne. On vous fait une première petite révélation : le journal va s’appeler naturellement : La Feuille du Bocage. Cette initiative se poursuivra en 2024.
En résumé, il y a du pain sur la planche pour Le Centre de la Presse, avec une belle feuille de route