Le Centre de la Presse était de sortie il y a quelques jours au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges pour une conférence sur sa nouvelle exposition L’Odyssée agricole, exposition qui raconte « 150 ans de l’histoire de l’agriculture vue par la presse ». L’initiative en revient à l’IFOCAP Berry (Institut de formation des cadres paysans), l’un des partenaires financiers de cette exposition. La conférence était animée par Pascal Roblin, président du Centre de la Presse, et par les « experts agricoles » qui ont œuvré durant près de deux ans pour la réalisation de cette belle exposition : Michel Bonneau, Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre, Jean-Louis Pasquereau, Jean-Claude Roux et Bernadette Boiron.
Un peu plus de 25 spectateurs issus principalement du monde agricole et majoritairement masculins ont répondu présents.
Ces spectateurs ont pu profiter d’abord des seize panneaux de l’exposition installés dans le hall du Muséum. Chaque panneau (roll-up) raconte une période de cette longue histoire que les auteurs ont fait démarrer en 1870, à la naissance de la Troisième République. Chaque intervenant a présenté une ou plusieurs périodes sur lesquelles il avait travaillé.
Le public très attentif durant l’heure et demie qu’a duré la conférence a pu par la suite poser diverses questions, émettre des remarques ou approfondir certains sujets.
Ce rendez-vous s’est achevé dans le hall par de nombreux échanges entre les conférenciers et les spectateurs, autour d’un verre de l’amitié.