Le Centre de la Presse – Le Châtelet a accueilli ce samedi 3 décembre près d’une centaine de visiteurs de 10h à 18h à l’occasion de l’opération « Portes ouvertes ». Thème principal de cette journée : la présentation de la nouvelle exposition « L’Odyssée agricole – 1870-2022 – 150 ans d’Histoire de l’Agriculture française vus par la Presse ».
Pendant qu’une partie des visiteurs découvraient cette remarquable exposition, d’autres visitaient les locaux de l’association, guidés dans les divers espaces par des membres du Centre de la Presse.
Du côté de l’exposition, l’équipe des experts agricoles présentaient et commentaient, devant un public très attentif, les 16 panneaux remarquablement mis en page par Pascal Miara. Cette équipe d’experts passionnés était au grand complet : Michel Bonneau, Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre, Jean-Louis Pasquereau et Jean-Claude Roux.
Pendant ce temps dans le hall, des auteurs régionaux présentaient leurs ouvrages : Marie du Berry et René Barret. Par ailleurs, l’exemplaire du Times de novembre 1922 annonçant la découverte du tombeau de Toutankhamon a impressionné les visiteurs.
Mais revenons à l’exposition. Pour Le Centre de la Presse, l’objectif est de faire circuler cette exposition en 2023 et 2024 dans toute la France. Cet objectif va s’accompagner d’un autre événement : la parution à l’automne prochain d’un livre L’Odyssée agricole qui va reprendre les textes et une grande partie des visuels de cette exposition. Une souscription a d’ailleurs été lancée ce samedi qui permet d’acquérir ce livre avant sa parution. En souscrivant, on profite d’un prix de souscription de 24,95 € au lieu de 29,95€. Vous trouverez en pièce jointe le bulletin de souscription à compléter et à renvoyer avec le règlement par voie postale à l’adresse suivante :
Le Centre de la Presse
Souscription L’Odyssée agricole
63 rue de la Presse
18170 MAISONNAIS
ou en remettant en main propre ce bulletin de souscription à l’équipe du Centre de la Presse – Le Châtelet. Précision importante, les chèques ne seront qu’encaissés qu’à la sortie du livre. Attention, cette souscription exceptionnelle est limitée dans le temps. Profitez-en dès à présent.