Il y a quelques jours, Jean-Claude Marchet, cofondateur et ancien directeur de l’association Les Bains Douches à Lignières, mais aussi membre du Centre de la Presse, a offert à notre association la collection complète de la revue Chorus. L’espace « Presse musicale » s’enrichit de ce périodique qui rejoint Rock & Folk, Diapason, Opéra magazine et bien d’autres.
Chorus (Les Cahiers de la chanson) est fondé en septembre 1992 par Fred et Mauricette Hidalgo et succède à une autre périodique de leur création, Paroles et Musique.
Les objectifs du magazine sont clairs et énoncés dans l’éditorial de Fred Hidalgo qu’il signe dans le premier numéro : « Donner à la chanson vivante (francophone surtout) la tribune publique qui, à l’évidence, lui fait terriblement défaut ; lui insuffler toute l’énergie possible pour faciliter sa “renaissance” ; rassembler, solidairement, ses innombrables fidèles, éparpillés à travers le monde ; chercher enfin à décupler sa portée avec le souci constant d’effectuer un travail de promotion critique et l’ambition de réaliser une œuvre de référence qui s’inscrive dans la durée et la continuité. »
Le pari est vite gagné, le magazine trimestriel devient en effet une référence.
Avec à chaque numéro un dossier richement construit sur des artistes décédés (Brassens, Brel, Balavoine) ou vivants (M, Zazie, Souchon, Graeme Allwright, etc), des interviews, des comptes rendus de festivals, etc. Cette revue « présente toutes les facettes de l’actualité, des coulisses et de l’histoire de la chanson » d’après la fiche de promotion glissée dans le premier numéro.
Dans le lot des rédacteurs, on retrouve bien entendu Fred Hidalgo mais aussi Jean-Michel Boris, directeur de l’Olympia entre 1979 et 2001 ; Serge Dillaz, journaliste qui collabore à La Voix du Nord, Libération, Historia, etc ; ou encore Bertrand Dicale, journaliste au Figaro, France Info, France Musique, etc.
Le journal s’arrête malheureusement en 2009 après 68 numéros et près de 13.000 pages consacrées à la chanson, la musique et à leurs créateurs et interprètes.
Valentin Chaput