Durant les derniers mois Le Centre de la Presse a reçu de nombreux dons de périodiques de la part de particuliers. Tout particulièrement deux dons importants qui viennent enrichir les collections de l’association.
Le premier don nous est venu du Loir-et-Cher. La donatrice, Isabelle Hervé, nouvelle adhérente au Centre de la Presse nous a confié à la fin de l’été, son trésor familial : des revues et journaux, précieusement conservés, qu’elle a récupérés de son père décédé, Jean Rosai (patron jusqu’en 1985 d’une entreprise de conserverie de légumes), qui lui-même les avait récupérés de ses parents, Noé et Germaine Rosai, et de son oncle Charles Rosai, tous les quatre domiciliés alors à Châtres-sur-Cher. Parmi les nombreux titres transmis dont la quasi totalité ont plus de 70 ans, publiés avant, pendant ou après la Seconde Guerre mondiale, on peut citer : Marche, La Semaine, 7 jours, Signal, Der Adler, Tempo, Jeune Force de France, Mérinos, Voir, Guerre aérienne et navale, Actu, Fillette, etc…
Le deuxième don important est arrivé de Culan dans le Cher : une collection de périodiques ayant appartenu à Michel Auvity décédé l’an dernier à l’âge de 93 ans. Médecin à Culan entre 1961 et 1988, « généreux et apprécié de tous », il a été également maire de cette commune entre 1977 et 1983, puis entre 1990 et 1995 et enfin maire honoraire. On peut citer parmi les revues très éclectiques qui nous ont été confiées par ses enfants : Chasse-Marée (il a été rédacteur au Musée de la Marine), Le bulletin des amis du musée Saint-Vic [de Saint-Amand-Montrond – il en était membre], Loco-Revue et même… Le Journal de Mickey et Rintintin, etc…
Nous avons reçu aussi des dons de revues et journaux d’adhérents de l’association. On peut citer, par exemple, les périodiques locaux confiés par la famille Sochais de Lignières. Nous avons récupéré également d’un autre donateur, une collection complète d’Auto Rétro.
Au fil du temps, les collections s’étoffent. On estime à présent que la barre de deux millions de périodiques est atteinte, dont plus de 800.000 d’ores et déjà référencés. Il reste encore beaucoup de travail, au moins trois ou quatre ans, pour finaliser cet inventaire.
En attendant merci à tous les donateurs !