Dimanche 2 octobre après-midi, dix-huit bénévoles du Centre de la Presse et nos deux permanents, Valentin Chaput et Sulyvan Navarro (nouveau volontaire Service Civique) recevaient dans nos locaux du Châtelet quarante-six visiteurs membres de l’association Automobiles anciennes de l’Indre (AAI). Une première pour notre structure.
Pour cette rencontre exceptionnelle, une semaine de préparation a été nécessaire : déplacement de l’exposition « De la Gazette à la tablette » de Maisonnais au Châtelet (dans la grande salle), mise en place de l’exposition « Satire sur les présidents de la République » (dans le hall), organisation d’un circuit de visite, etc. Cette mise en place a été imaginée avec le soutien d’Yves Gantier, organisateur de ce 24ème « Rallye des Châtaignes » et membre de l’AAI.
Les bénévoles sont arrivés dimanche matin pour le briefing et une répartition des postes. Cette nécessaire préparation s’est prolongée par un pique-nique dans le hall, copieux et bien apprécié de tous.
Après le marché gourmand de Montipouret dans l’Indre le matin et le déjeuner le midi au restaurant La Jument verte à Maisonnais, nos visiteurs sont arrivés vers 14h40 dans leurs superbes véhicules. Des automobiles revenues d’époques que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : Traction avant Citroën (dont 1 coupé décapotable), Renault 4 cv ou Floride, Citroën Dyane, Peugeot 302, 304 et 404, Volkswagen Coccinelle ou Golf décapotable, une Lancia, une BMW, etc… Plus d’une vingtaine de voitutres ont ainsi pris d’assaut les places de parking et donné à ces lieux des couleurs et une ambiance jamais vues auparavant.
Divisés en trois groupes, les visiteurs ont pu durant près de trois heures découvrir successivement les diverses expositions, les espaces thématiques où sont rangées les collections, la bibliothèque transformée en librairie éphémère, etc. Ils ont pu se faire dédicacer leur livre « Satire sur les présidents de la République » par le caricaturiste Franck Lemort et l’auteur Henry Hautavoine. Ils ont pu également commander des Paris-Match de diverses dates anniversaire.
Vers 17h30, nos visiteurs sont repartis, heureux d’avoir découvert ce Centre de la Presse, si impressionnant. Et les bénévoles eux aussi ont été ravis de revoir tous ses véhicules anciens, si bien entretenus.
D’autres groupes sont prévus durant ce mois d’octobre au Centre de la Presse. On leur souhaite d’ores et déjà une agréable visite.