Les 24, 25 et 26 septembre derniers s’est tenu à Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) le Salon international du dessin de presse. Ce salon, créé en 1982, a lieu (presque) tous les ans depuis cette date.
Cette année, notre « gribouilleur berrichon » Franck Lemort, membre du Centre de la Presse, dessinateur et caricaturiste, s’y est rendu pour la première fois.
Il y a été « accueilli comme un roi » dixit Franck Lemort. Après avoir « subi » le bizutage d’intronisation des nouveaux arrivants, un bizutage qui consiste à dessiner la vache, symbole du salon (l’humour vache), notre ami dessinateur s’est vu décerner le « Prix Crayon de Porcelaine » (nous sommes près de Limoges) récompensant le dessin de presse régionale. Rappelons en effet que Franck Lemort collabore entre autres avec le quotidien Le Berry républicain depuis plus de vingt ans (caricatures et dessins de procès d’assises).
Philippe Henry, l’un des coprésidents du salon, a annoncé la récompense en lisant la biographie de Franck Lemort que l’on retrouve en quatrième de couverture du livre « Satire sur les présidents de la République » co-signé avec l’auteur Henry Hautavoine et co-édité par les éditions Ramsay et Le Centre de la Presse.
Pour ce beau moment, Franck Lemort était entouré de ses ami(e)s caricaturistes venus de tous horizons (Placide et Savignac entre autres). Il nous a confié « avoir passé un beau week-end chargé d’émotions ».