« Coupez ! » a-t-il dit. Et Jean-Luc Godard s’en est allé le 13 septembre dernier. C’est lui qui en a décidé ainsi. Il était fatigué, à bout de souffle comme le titre de son premier long métrage ! A 91 ans. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films pour le cinéma ou la télévision. Des oeuvres cultes comme « Le Mépris » (avec le générique lu et les fesses mythiques de Brigitte Bardot), « Le Petit Soldat » (avec son épouse Anna Karina), le fabuleux « Pierrot le fou » (avec Bébel), « Made in USA », « La Chinoise », ou plus tard « Sauve qui peut (la vie) ».
Dans les collections du Centre, on peut retrouver au fil des périodiques, la carrière cinématographique et la vie publique de Jean-Luc Godard, cinéaste franco-suisse hors du commun.
On lit dans la revue Cinéma d’avril 1960, cette pensée de Godard : » Le cinéma n’est pas un métier, mais un art. On est toujours seul, sur le plateau comme devant la page blanche ».
Nous publions ci-dessous :
– une double page publiée le 29 octobre 1959 dans France Observateur (l’ancêtre de L’Obs) sur le film « À bout de souffle ».
– une double page publiée en décembre 1965 dans L’Avant-scène sur le film « Pierrot le fou ».
– Un reportage au Festival de Cannes, publié dans Le Monde du 21 mai 1968, au moment où plusieurs réalisateurs français dont Jean-Luc Godard en tête, manifestent leur opposition à la poursuite du festival. Il devait durer du 10 au 24 mai, il s’achève finalement le 19.