« Le Tigre et le président », actuellement au cinéma, retrace l’élection Deschanel contre Clemenceau en janvier 1920, gagnée par Paul Deschanel, et la courte durée du mandat de ce dernier.
L’histoire retiendra que Paul Deschanel, souffrant de troubles psychologiques, est tombé du train le 23 mai 1920. « Paul Deschanel, président de la République » aurait-il dit au garde-barrière qu’il rencontre après sa chute. « Enchanté, moi c’est la reine d’Angleterre » lui aurait alors répondu l’employé des chemins de fer.
Il démissionne en septembre 1920 après seulement sept mois de présidence.
Le film retrace le portrait de cet éphémère président. Membre de l’Académie française, humaniste, il fut un visionnaire. Il était en effet contre la peine de mort, pour le vote des femmes et surtout il voulait annuler le traité de Versailles prévoyant à juste titre la Seconde Guerre mondiale.
Le film, sans le savoir, est fidèle au portrait écrit (Henry Hautavoine) et dessiné (Franck Lemort) du livre « Satire sur les présidents de la République française » édité par les éditions Ramsay en partenariat avec Le Centre de la Presse. Dans ce film, André Dussolier incarne Georges Clemenceau, avide de pouvoir et de revanche. Jacques Gambling incarne Paul Deschanel, utopiste devenu fou. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, même si le film oscille entre satire et film historique. À voir.
Et pour le livre, n’hésitez pas à l’acheter en librairie ou au Centre de la Presse. Un beau cadeau pour les fêtes à venir. Prix : 29,90 € + frais d’envoi si vous souhaitez vous le faire envoyer.
Chantal Bonneau