François Carré, président de l’association berruyère Double Cœur a fait récemment une remarquable donation au Centre de la Presse. Il a remis à Pascal Roblin une collection complète des numéros de la revue Almanach de la Maison de la Culture de Bourges (MCB) depuis le numéro 0 datant d’octobre 1963. C’est d’ailleurs ce mois-là qu’est inaugurée cette première maison de la Culture en France. Il y aura deux autres inaugurations de ce bâtiment : l’une le 18 avril 1964 par André Malraux, alors ministre de la Culture, l’autre en mai 1965 par le général de Gaulle.
« L’association Double Cœur créée en 2002 a pour but essentiel de conserver et transmettre le patrimoine de la Décentralisation culturelle dont Bourges et sa région ont pu bénéficier dans les années 60. Il s’agit de partager cette richesse avec le public, dans l’esprit de ses fondateurs, en particulier de la Comédie de Bourges et des initiateurs de la première Maison de la Culture.Au fil des années, Double Cœur est devenue un espace de rencontres, de créations, de partages, d’échanges, de débats… à travers ses manifestations, conférences, lectures théâtrales et musicales, projections, expositions, participation à différents salons littéraires.
La fidélité de plus de 180 adhérents, l’aide matérielle et financière des pouvoirs publics, de professionnels et de partenaires privés, sans oublier les bénévoles de grande qualité que nous avons l’honneur de compter dans nos rangs, nous permettent une large diffusion à Bourges mais aussi en région et même bien au-delà.
Double Cœur peut ainsi poursuivre sa mission de valorisation du patrimoine culturel, en cultivant cette mémoire pour demain.
Ce nom inspiré du logo (deux cœurs réunis par la pointe, création de Christian Delorme en 1962), suggéré par Gabriel Monnet lui-même, fut celui de la Comédie de Bourges puis de la Maison de la Culture. »
Source : association Double Cœur