La première des trois expositions imaginées par Le Centre de la Presse pour 2021-2022 est terminée. Deux communes l’ont accueillie récemment : Maisonnais et Morlac.
À Maisonnais.
Le samedi 20 novembre avait lieu l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes de Maisonnais. Pour cet événement local, Pascal Roblin a proposé au maire, Jean-Paul Duplessi de louer l’exposition « Satire sur les présidents de la République – 1848-2022 – De Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron ». Maisonnais est donc la première commune de France à accueillir cette exposition.
Elle est composée d’un panneau de présentation et de 26 panneaux correspondant aux 26 présidents. Les caricatures originales sont signés du caricaturiste Franck Lemort et les textes, originaux également, sont du jeune auteur, Henry Hautavoine, volontaire Service Civique durant huit mois au Centre de la Presse entre 2020 et 2021. La mise en page, vrai travail d’équipe, a été faite par Le Centre de la Presse.
Une soixantaine de personnes ont participé à cette inauguration : d’abord de nombreux habitants de Maisonnais, mais également diverses personnalités locales comme la nouvelle sous-préfète de Saint-Amand, Sophie Chauveau ; le député Loïc Kervran ; le sénateur Rémy Pointereau ; la vice-présidente de la Cdc Berry Grand Sud Fabienne Levacher ; le président des maires du Cher, Philippe Moisson (maire de Saint-Loup des Chaumes) ; et bien d’autres élus comme Bernadette Perrot, conseillère départementale et maire du Châtelet.
Tout le monde a été impressionné par cette exposition. Le maire à l’issue de la cérémonie, a offert le dernier livre de Pascal Roblin, La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la Presse à madame la préfète.
À Morlac.
Deux semaines plus tard, le dimanche 6 décembre, c’était le marché de Noël de Morlac dans le Cher. Le maire, Dominique Dubreuil, avait pour cette occasion, loué l’exposition. Les visiteurs ont pu admirer cette exposition qui occupait tout le tour de l’ancienne salle des classes du village. Pascal Roblin a vendu quelques livres pour le compte de l’association.