Le livre » LA SECONDE GUERRE MONDIALE SOUS LE REGARD DE LA PRESSE – De Munich à Nuremberg « , vient de sortir en librairie le 28 octobre
À travers les journaux et revues de l’époque, Pascal Roblin revisite les moments marquants de ce second conflit mondial, depuis les lointains prémices de la guerre jusqu’à l’heure des comptes. L’ouvrage démarre sur les étapes importantes de la montée au pouvoir d’Hitler et de sa conquête de l’Europe dans les années 1920-1930 et s’achève avec les condamnations des responsables nazis au procès de Nuremberg en 1946.
La plupart des moments forts de cette guerre, et tout particulièrement des faits marquants en France sont exposés : la « drôle de guerre», la débâcle, l’armistice, l’Occupation, la collaboration, Vichy, le statut des Juifs, les rafles, les francs-maçons, le STO, les Chantiers de la Jeunesse, la Résistance, la Libération et le retour de la République, et divers thèmes comme la SNCF, le sport, la mode, la vie culturelle, etc. Des centaines de personnages célèbres ou non, se côtoient au fil des pages : acteurs et témoins de cette période, engagés d’un côté ou de l’autre, hommes politiques, militaires, journalistes, artistes, intellectuels qui ont façonné ces années, chacun à leur manière, tels Philippe Pétain, Charles de Gaulle, Pierre Laval, l’amiral Darlan, Jean Moulin, Otto Abetz, Jean Luchaire, Charles Trenet, Jean Prouvost ou Albert Camus, etc. Et toujours sous le regard de la Presse.
Plus de 120 périodiques ont été sélectionnés connus et moins connus, nationaux et régionaux, autorisés ou clandestins, pour les grands et les petits, principalement issus des riches collections du Centre de la Presse (Le Matin, Gringoire, Paris-Soir, Le Canard enchaîné, L’Action française, Au Pilori, L’Auto, Le Petit Écho de la Mode, Pierrot, Téméraire, Le Figaro, Le Parisien, L’Humanité, Les Lettres françaises, etc.).
Cet important travail de recherche permet de remettre sous l’éclairage d’aujourd’hui cette mémoire de papier, tous ces périodiques pour la plupart oubliés, formidables témoins de cette période noire de notre histoire.
Ci-dessous, en exclusivité, un aperçu du contenu du livre :