Fin du Monde pour Plantu

Le 31 mars 2021, après 49 ans de bons et loyaux services au quotidien Le Monde, Plantu a pris sa retraite, à l’âge de 70 ans.

Jean Plantureux, dit Plantu, est en effet venu au Monde le 1er octobre 1972 alors qu’il est âgé de 21 ans. Son premier dessin, une colombe tenant dans son bec un point d’interrogation, y est publié en tout petit en page 2 du journal.

Le premier dessin de Plantu dans Le Monde. Collection Le Centre de la Presse.

Le 14 janvier 1978, le journal publie pour la première fois un de ses dessins en Une. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1985 que ses dessins seront publiés quotidiennement. 

En 2006, il fonde avec Kofi Annan (ancien Secrétaire général des Nations unies) l’association Cartooning for Peace qui regroupe plus de 200 dessinateurs de presse venant d’horizons différents. https://www.cartooningforpeace.org/

Pour remplacer Plantu, Le Monde publiera quotidiennement des dessins réalisés par les dessinateurs de l’association. «Tous les jours, l’association nous proposera quatre à cinq dessins, réalisés soit à l’initiative de leurs dessinateurs et dessinatrices, soit parce que nous les aurons commandés, et comme toujours la direction du Monde choisira le dessin qui nous paraîtra le plus adapté, dans le contexte de la une» du jour, a expliqué à l’AFP le directeur du quotidien Jérôme Fenoglio.

Franck Lemort
Caricature de Plantu – Dessin : Franck Lemort
Une du Monde du 14 janvier 1978 – Collection du Centre de la Presse
Le premier dessin de Plantu paru à la Une du Monde. Collection Le Centre de la Presse.