Depuis l’été 2020, l’association travaille sur un projet d’exposition intitulée L’ Odyssée agricole – 150 ans d’Histoire de l’Agriculture française vus par la presse. Cette exposition devrait voir le jour à la fin de l’année. Pour accompagner Le Centre de la Presse, une équipe d’ «experts agricoles», a été formée : Michel Bonneau, Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre, Jean-Claude Roux, Jean-Louis Pasquereau, Jean François Gréau, Alain Maze ; cette équipe a lancé les premières recherches depuis quelques mois.
En parallèle à cette action, la recherche de partenaires a commencé également, afin de financer l’opération dont le budget prévisionnel global dépasse 20.000 €. Plusieurs organismes et institutions se sont engagés financièrement aux côtés du Centre de la Presse. C’est le cas de :
- La Fondation Patrimoine
- L’IFOCAP Berry
- La Cdc Berry Grand Sud
- Le Lycée agricole du Subdray
Les deux partenaires principaux sont actuellement le Conseil régional Centre Val de Loire (pour l’opération complémentaire La Presse en Herbe avec le lycée du Subdray) et le Crédit Agricole Centre Loire. D’autres structures devraient rejoindre ces partenaires.
Pour acter le partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire, Pascal Roblin, Virginie Canon et Michel Bonneau(1) du Centre de la Presse recevaient mercredi 10 mars dans les locaux de l’association, Arnaud Bodolec, vice-président du Crédit Agricole Centre Loire (Cher-Loiret-Nièvre), et Jennifer Merillou, directrice de plusieurs agences du Crédit Agricole dont celles du Châtelet, de Châteaumeillant et de Culan. Une fois de plus, le Crédit Agricole a décidé de soutenir un projet original de l’association. Par le passé, la banque avait déjà aidé Le Centre de la Presse dans l’achat de rayonnages (2000) et avait loué une exposition sur La Grande Guerre sous le regard de la Presse pour la faire tourner dans les agences (2014).
(1) Michel Bonneau est également président de l’ADALAP, l’association des anciens élèves du lycée agricole professionnel, au Subdray.