Si tout va bien, la bibliothèque de la presse et des médias créée par Le Centre de la Presse devrait être ouverte au public au printemps prochain. Les gros travaux sont terminés, les préparations continuent et la mise en place du fonds d’ouvrages se poursuit. La date précise d’ouverture sera fixée quand on en saura un peu plus sur l’évolution de cette pandémie qui semble se prolonger inéxorablement.
Il y a quelques jours des cimaises ont été fixées des deux côtés du couloir de la bibliothèque et une première exposition a été montée sur le thème suivant : « George Sand et la presse ».
À travers vingt-quatre Unes originales de l’époque, cette exposition présente à la fois des écrits journalistiques de George Sand, mais également des textes et des illustrations qui évoquent l’écrivaine, sa vie et son œuvre. Tous ces documents jaillis du passé sont des documents rares, de remarquables témoignages de la grandeur de cette écrivaine qui va bousculer le monde de la littérature au XIXème siècle.
Le visiteur pourra découvrir entre autres des exemplaires du Figaro de 1831 dans lesquels sont publiés les premiers textes (non signés) de celle qui prendra plus tard le pseudonyme de George Sand. Si vous aimez cette écrivaine (et journaliste), si vous aimez ce riche siècle, si vous aimez lire, si vous aimez la presse, alors cette exposition est pour vous. Mais il faudra encore être un peu patient pour la découvrir…