Mai 1981. Au revoir Giscard, bonjour Tonton ! Après son échec à l’élection présidentielle de 1965, puis à celle de 1974, les portes de l’Elysée s’ouvrent enfin pour François Mitterrand.
Premier président socialiste de la Ve République il est le seul à avoir accompli deux septennats entiers. Sa politique marque encore le paysage français notamment avec l’abolition de la peine de mort, la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés, l’abrogation du délit d’homosexualité, le prix unique du livre, etc.
Homme politique avant tout, quelques affaires entacheront sa présidence comme l’affaire des écoutes de l’Élysée ou encore celle du Rainbow Warrior.
En 1992 la vérité éclate, le président est atteint d’un cancer depuis 1981 et a fait falsifier ses bulletins de santé. Et en 1994, Paris-Match révèle l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, fruit d’une idylle de plus de 30 ans avec Anne.
Il termine son mandat affaibli par la maladie et laisse la place à Jacques Chirac en 1995.
Il meurt le 8 janvier 1996 à 79 ans. Paris-Match provoque un nouveau scandale quelques semaines après sa mort : l’hebdomadaire publie en effet, le 25 janvier 1996, un deuxième numéro hommage avec une photographie, volée, de l’ancien président sur son lit de mort, accompagné de la mention : « Dans la chambre nue, un gisant pour l’histoire ». Il n’avait sans doute pas besoin de cette photo pour entrer dans l’Histoire…
Valentin CHAPUT
À noter qu’actuellement Le Centre de la Presse travaille sur une exposition sur les présidents de la République disponible et visible à partir de l’automne prochain.