En ces jours d’élections présidentielles américaines (en réalité des grands électeurs destinés à élire ensuite le président et son vice-président), plongeons-nous dans les victoires de quelques présidents parmi les plus marquants…
Débutons par Woodrow Wilson, candidat démocrate, élu président en novembre 1912. C’est le 28ème président. Il est à la Une d’Excelsior, un nouveau quotidien français, moderne, très tourné vers les photos chocs. Il sera réélu en 1916. C’est ce président qui va entraîner les États-Unis dans la guerre (avril 1917). Il sera l’un des signataires du traité de Versailles le 28 juin 1919.
Continuons avec le démocrate Franklin Delano Roosevelt, 32ème président. C’est le seul président à avoir été élu quatre fois. Sa première élection remonte à novembre 1932. Suite à l’humiliation de Pearl Harbour (7 décembre 1941), Il sera le président qui va lancer son pays dans la Seconde Guerre Mondiale. Malade, il meurt au début de son quatrième mandat le 12 avril 1945.
Scan © Le Centre de la Presse
Près d’un quart de siècle plus tard, voilà Richard Nixon, républicain (au pouvoir de 1969 à 1974), connu pour sa démission à cause du Watergate lors de son second mandat. Il triomphe en Une de Paris-Match avec un sourire bien plus large cependant que la différence creusée lors du scrutin, particulièrement serré.
Plus de trente ans plus tard, c’est l’arrivée de Barack Obama, premier président d’origine afro-américaine, qui marque de 2009 à 2017 une nouvelle ère pour son pays. Libération met en valeur le net changement politique américain insufflé par sa victoire.
Scan © Le Centre de la Presse
Mais en 2016, c’est à nouveau une grande surprise quand Donald Trump est élu, comme le fait remarquer Le Figaro. Le milliardaire tranche en effet beaucoup avec les codes présidentiels : il semble s’exprimer comme un Américain moyen et n’hésite pas à jeter le discrédit sur sa rivale, Hillary Clinton. Mais la technique est payante !
Texte : Henry Hautavoine