L’inventaire général du Centre de la Presse se poursuit aussi rapidement que possible. C’est notamment le cas avec l’hebdomadaire Le Canard enchaîné : toute la collection est maintenant en ordre !
En termes de chiffres, notre collection compte 3.500 numéros originaux (de 1916 à 2020), ce qui représente près de 70 % de la totalité des exemplaires parus ! Par ailleurs, nous possédons près de 5.000 doubles ! À feuilleter ces milliers de pages, on ne peut que s’étonner de l’exceptionnelle longévité de ce titre ô combien satirique et polémique ! Cela lui vaudra d’ailleurs de sérieuses prises de bec…
Sa Une frappe par sa régularité – la présentation n’a pour ainsi dire pas bougé, en plus d’un siècle d’existence (premier numéro en 1915). En faisant sa devise de rire de tout sans jamais se compromettre (c’est ainsi l’un des rares titres à n’avoir jamais publié sous le régime de Vichy), Le Canard enchaîné occupe une place à part dans la presse française : il méritait donc d’avoir ses propres quartiers au Centre de la Presse !
Texte : Henry Hautavoine