Le Centre de la Presse possède quelque 1.183 numéros et 1.069 doubles du magazine Science et Vie, dont le premier numéro, détenu également par l'association, remonte à avril 1913. Ce périodique s’appelait à l’époque La Science et la Vie. Une si belle âme mériterait une longévité éternelle.
Archives annuelles: 2020
Ce 9 novembre 2020, Têtu fête dans ses propres pages son quart de siècle ! 25 ans : bel âge, charmeur, qu’ont sans doute peu ou prou les mannequins affichés habituellement en Une du magazine LGBT+ de référence en France. Mais comme un contrepied, c’est Mylène Farmer, « la plus grande icône gay française » selon ses propres auteurs, qui occupe la première page. En réalité, c’est tout un symbole, un double du magazine, presque : une étoile en clair-obscur, à l’ambiguïté revendiquée, et qui fascine toujours autant aujourd’hui qu’en 1995…
Pour sa 82ème édition, le prix Albert-Londres a été remis récemment au journaliste du Monde Allan Kaval pour une série de reportages sur la mort lente des prisonniers djihadistes, reportages réalisés en Syrie fin 2019.
Un peu plus d’un an après Jacques Chirac, l’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing « s’en est allé au paradis d'l'accordéon »*
Issu d’une famille incontournable, intimement ancrée dans le paysage de la presse française d’après-guerre, l’homme aux quatre initiales – JLSS – est bien décidé à révolutionner tout un panel de titres auxquels il va apporter, en plus d’investissements conséquents, des idées novatrices. Il transforme L’Express en 1964 (créé par son frère Jean-Jacques (JJSS) et François Giroud en 1953) pour en faire le premier newsmagazine – en bon français « magazine d’actualité » – de France, inspiré par les tendances américaines. C’est de cette rédaction qu’émergeront Le Nouvel Observateur, (anciennement France-Observateur) Le Point et plus tard Marianne, sur le même format.
Le rideau est tombé sur la vie de la chanteuse Anne Sylvestre, ce 30 novembre 2020, alors qu’elle avait 86 ans. Le Centre de la Presse avait assisté en 2018 à l’ultime concert qu’elle avait donné à Lignières, pour l’Air du Temps
Le dessinateur de presse Piem s’est envolé pour le royaume des dessinateurs le 12 novembre dernier à l’âge de 97 ans, le jour même de son anniversaire ! Voilà un joli pied de nez à la grande faucheuse venu frapper à sa porte ! Pour marquer cet évènement, on imagine bien un dessin à la Piem, comme il savait si bien les faire. On se souvient entre autres de sa présence dans l’émission TV mythique « Le Petit rapporteur » entre 1975 et 1976, une émission qui l’a fait connaître du grand public.
Des travaux extérieurs sont en cours d’achèvement au Centre de la Presse au Châtelet. Objectif : réaliser une rampe en béton de plus de 30 m de long pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à la future bibliothèque de la presse et des médias.
Le Berry républicain a fait paraître il y a quelques jours un hors-série, dédié aux produits et
aux savoir-faire régionaux de la table berrichonne : Le Berry à croquer.
Région où l’on sait qu’il fait déjà bon vivre, notre territoire est en effet mis en valeur par
des spécialités que de nombreux passionnés de la tradition déclinent au goût du jour. Ce
magazine se présente comme une délicieuse anthologie des cartes de nos restaurants : après avoir
entamé les entrées, nous glissons naturellement vers les plats, qui nous conduisent inévitablement
aux fromages et aux desserts… Et les boissons, dans tout ça, me direz-vous ? Elles y figurent
aussi, à la fin, telle une carte annexe vouée à couronner les divers mets !
Après ce 18 novembre, une pensée vient naturellement pour l’un des plus grands auteurs du XXe siècle. Décédé en 1922 ce jour-là, Marcel Proust fait peut-être plus parler de lui aujourd’hui qu’au moment de sa mort, qui attriste le milieu littéraire, sans s’étendre guère au-delà…
Au départ, c’est une bande de copains, ils ont soif, ils ont faim d’authenticité, de simplicité, de bons produits, le crédo des bons vivants ! Ils ouvrent un restaurant, puis un autre, et encore un, ainsi va leur appétit ...
Voilà maintenant cinquante ans que le général Charles de Gaulle est décédé. Sur une vie qui fut parmi les plus riches et illustres du XXe siècle, penchons-nous sur ses derniers moments : là où le militaire de haut rang, résistant puis libérateur de la nation, enfin président d’une république qu’il taille à la mesure de ses épaules, décide de se retirer.